Innovation Hub Canada

CANADA

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM)

50 ANS D’INNOVATION À IMPACT SOCIAL
50 YEARS OF SOCIAL IMPACT INNOVATION

the Université du Québec à Montréal (UQAM)

Université urbaine par excellence, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui accueille près de 40 000 étudiants annuellement, place l’innovation à impact social au coeur de son identité et de son développement. L’UQAM est fière de participer au positionnement de Montréal, grâce à ses expertises et à ses nombreux projets novateurs. En voici quelques-uns…

L’UQAM, catalyseur de solutions innovantes pour Montréal

Engagée dans le développement socioéconomique et culturel de Montréal, l’UQAM est particulièrement novatrice et créative, notamment grâce au talent de sa communauté et à ses collaborations avec des joueurs clés de la métropole. Que ce soit dans les domaines du patrimoine, du transport, du numérique ou du tourisme, pour n’en nommer que quelques-uns, l’expertise de ses professeurs permet d’appréhender les enjeux urbains et de mettre au point de nouvelles solutions pour les diverses communautés.

Chaque année, les professeurs et les étudiants de l’UQAM participent à l’animation des espaces publics par des installations architecturales éphémères et des projets de création qu’ils exposent dans le cadre de grands festivals montréalais. Trois façades de pavillons de l’Université sont aussi intégrées au grand réseau de projections du Quartier des spectacles.

Par ailleurs, en partenariat avec Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, l’Université a mis sur pied en 2017 le premier incubateur consacré au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab. Ce dernier a pour mission d’accueillir de jeunes pousses du Québec, du Canada et de l’international provenant de différents domaines pour résoudre par des solutions innovantes les défis de ces trois industries.

Toutes les nouvelles idées qui émergent de cet incubateur permettront de renforcer l’attractivité de Montréal en misant sur la force d’innovation des jeunes entrepreneurs.

Pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) investit la plupart des sphères de la société. Sa contribution au progrès social et économique est indéniable, mais il est indispensable d’assurer une appropriation sociale harmonieuse et responsable des nouveaux développements qu’elle va engendrer.

C’est la raison pour laquelle l’UQAM a créé HumanIA, un regroupement multidisciplinaire de chercheurs qui s’intéressent aux enjeux sociaux et éthiques associés aux développements technologiques en IA. En plus d’avoir signé un plaidoyer pour la mise en oeuvre de politiques publiques à ce sujet, ces chercheurs codirigent le projet LegalIA pour un développement responsable et éthique de l’IA dans les domaines du droit et de la justice. Leur objectif premier est de mesurer les biais potentiels des données en examinant la façon dont ils sont produits.

Les chercheurs de l’UQAM se penchent également sur la question de l’accès à la justice, entre autres sur la possibilité de concevoir un robot de clavardage, capable d’utiliser le langage naturel, qui orienterait les citoyens vers des ressources et des documents juridiques pertinents, en fonction de leurs besoins.

À l’avant-garde en agriculture urbaine

Située en plein coeur de Montréal, l’UQAM, à l’image de la métropole, est à l’avant-garde en agriculture urbaine. Son Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/ LAB) en fait foi. Ses chercheurs supervisent le laboratoire déployé sur le toit du Palais des congrès de Montréal, qui a remporté en 2017 l’AIPC Innovation Award.

Permettant l’expérimentation de nouvelles technologies, ce laboratoire vise notamment à réduire les îlots de chaleur urbaine, à améliorer la qualité de l’air au centre-ville et à encourager les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits.

Il comprend, entre autres, une vitrine technologique de toits verts et de jardins potagers en bacs, des ruches d’abeilles pollinisatrices, un système de culture vertical permettant de densifier la production potagère sur une superficie de 6 000 pi2, de même qu’un vignoble, le deuxième du genre dans le monde.

AU/LAB coordonne de plus le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU), dont l’objectif est de favoriser l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises se consacrant à l’agriculture urbaine.

Transport intelligent : des réponses inédites aux enjeux de mobilité

Les métropoles telles que Montréal cherchent des réponses inédites à leurs enjeux de mobilité. La Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transporturbanisme (In.SITU) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM se consacre à une problématique innovante dans le domaine des politiques urbaines : celle de l’intégration des stratégies d’aménagement, d’urbanisation et de transport durables.

In.SITU se retrouve aussi au coeur d’un partenariat de recherche qui permet d’offrir des stages aux étudiants qui s’intéressent aux enjeux de mobilité durable et intelligente. L’objectif : évaluer des outils et méthodes pour valoriser les données issues des différentes technologies, en veillant à ce que celles-ci répondent aux besoins des gens ainsi qu’à des conditions d’appropriation et d’acceptabilité sociales.

Des chercheurs de l’UQAM étudient également la logistique urbaine. Des projets de recherche visent à proposer de nouveaux modèles en étudiant le cas de Montréal et en collaborant avec des collègues aux États-Unis, en Italie et en Norvège.

La forêt urbaine : une solution pour mieux vivre en ville

L’importance de la forêt urbaine pour assurer le bien-être de la population est de plusen plus reconnue. Les arbres filtrent l’air, réduisent les îlots de chaleur, diminuent le bruit, augmentent la valeur des propriétés, contribuent à améliorer la santé mentale des gens et abritent une multitude d’organismes vivants qui agrémentent nos vies citadines.

D’où l’importance de déterminer les meilleurs assemblages d’arbres pour favoriser la croissance et la résistance aux stress environnementaux et ainsi créer de véritables mini-écosystèmes. C’est l’un des mandats de la Chaire de recherche CRSNG/Hydro- Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.

Entre autres projets, cette chaire travaille à développer une trousse informatique qui servira d’aide à la décision pour la plantation d’arbres et la gestion forestière urbaine. Celle-ci comprendra notamment une analyse des carences en matière de diversité pour chaque municipalité concernée et une base de données géospatiales conforme aux systèmes d’information géographique utilisés dans les villes.

1430, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) | 1430 Saint-Denis Street, Montreal,
Quebec | 514 987-3000 | uqam.ca

An urban university par excellence, with an annual enrollment of nearly 40,000 students, the Université du Québec à Montréal (UQAM) has made social impact innovation central to its identity and development. With its expertise and its many innovative projects, UQAM is proud to play a role in strengthening Montreal’s positioning. Here are just a few examples.

UQAM, a catalyst of innovative solutions for Montreal

Committed to the socio-economic and cultural development of Montreal, UQAM is an innovative creative force, thanks to the talent within its own community and its collaborations with key players in the city. Whether in heritage, transportation, numerical technology or tourism, to cite just a few, the expertise of its professors contributes to the understanding of urban issues and the development of new solutions for a diversity of communities.

Each year, UQAM professors and students enliven public spaces through ephemeral architectural installations and creative projects exhibited during Montreal’s major festivals. Three facades of the University’s buildings also are integrated into the large Quartier des Spectacles projection network.

In 2017, in partnership with Tourisme Montréal and the City of Montreal, the University established MT Lab, the first incubator in North America devoted to tourism, culture and entertainment. Its mission is to mentor fledgling startups in different fields from Quebec, Canada and abroad in order to provide innovative solutions to the challenges facing these three industries. The new ideas emerging from this incubator will enhance the city’s attractiveness by exploiting the innovative energy of young entrepreneurs.

Towards a responsible development of artificial intelligence

Artificial intelligence (AI) has permeated most segments of society. Although the contribution of AI to social and economic progress is undeniable, it is also essential to ensure the harmonious and responsible social appropriation of the new developments that it will engender.

For this reason, UQAM has created HumanIA, a multidisciplinary group of researchers concerned with social and ethical issues associated with the technological developments of AI. In addition to having signed an appeal for the implementation of public policies on this issue, these researchers co-direct the LegalIA project for the responsible and ethical development of AI in the fields of law and justice. Their primary goal is to measure potential data biases by examining how they are produced.

UQAM researchers are also looking into the issue of access to justice, including the possibility of designing a chatbot, capable of using natural language, who would direct citizens to the relevant legal resources and documents to meet their needs.

At the forefront of urban agriculture

Located in the heart of Montreal, UQAM, like its metropolis, is at the forefront of urban agriculture, as evidenced by its Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), an urban agriculture lab. Its researchers oversee the rooftop lab at the Palais des Congrès in Montreal, which won the AIPC Innovation Award in 2017.

Enabling the testing of new technologies, this lab aims to reduce urban heat islands, improve downtown air quality, and encourage property owners to take action on greening their roofs. It includes a technological showcase of green roofs and container vegetable gardens, pollinator bee hives, a system of vertical cultivation densifying vegetable production over an area of 6,000 f.2, as well as a vineyard, the second of its kind in the world.

AU/LAB also coordinates an urban agriculture research, expertise and knowledge transfer centre, the Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU), whose objective is to promote the efficiency, profitability and competitiveness of businesses engaged in urban agriculture.

Intelligent transport: new answers to mobility issues

Metropolises like Montreal are seeking new answers to their mobility issues. The Chaire en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU) at the UQAM School of Management (ESG UQAM) is dedicated to a new area of research in the field of urban policy: the integration of planning, urbanization and sustainable transport strategies.

In.SITU is also at the heart of a research partnership that offers internships to students interested in issues of sustainable, intelligent mobility. The objective is to evaluate tools and methods to make the best use of data from different technologies, ensuring that they meet people’s needs as well as conditions of social appropriation and acceptability.

Researchers at UQAM are also investigating urban logistics, with research projects that offer new models by studying the case of Montreal and collaborating with colleagues in the United States, Italy and Norway.

Urban forests improving the quality of city life

The importance of urban forests for the well-being of the population is increasingly recognized. Trees filter the air, reduce heat islands, diminish noise, increase property values, contribute to mental health, and shelter a multitude of living organisms that brighten our urban lives.

It is therefore important to determine the best tree assemblages to promote growth and resistance to environmental stresses and thus create true miniecosystems. This is one of the mandates of the Chaire de recherche CRSNG/ Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.

Among its projects, this Chaire is developing a computer kit that will help in decision making for tree planting and urban forest management. The kit will include an analysis of diversity deficiencies in each municipality and a geospatial database that is consistent with the geographic information systems used in cities.

1430, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) | 1430 Saint-Denis Street, Montreal,
Quebec | 514 987-3000 | uqam.ca